L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé jeudi le programme de la mission spatiale à bord de la station internationale ISS fin 2021. La ministre française de la Recherche a précisé que Thomas Pesquet fera partie de la mission.
Pesquet obtient son second billet pour l’espace
A l’issue de la réunion des membres de l’ESA, co-présidée par Frédérique Vidal, le ministre français de la Recherche, le financement de l’ISS a été voté pour les trois ans à venir, déterminant ainsi les nouvelles missions des astronautes européens dans l’espace.
Suivant la déclaration de la ministre, le vote de ce budget « va permettre à Thomas Pesquet de partir dans l’espace prochainement ».
Il s’agit notamment du second billet du français pour l’espace après sa session de novembre 2016-juin 2017 à bord de l’ISS.

Un allemand aux côtés de Pesquet
La représentation européenne sera effective suivant le projet de l’ESA annoncé il y a quelques mois. Accompagné de Matthias Maurer, l’astronaute allemand choisi par les membres pour seconder le français, cette mission constituera « un très beau symbole de l’amitié européenne », indique Frédérique Vidal.
Par ailleurs, le financement prévu pour le programme de l’ESA pour les trois prochaines années atteint les 14,4 milliards d’euros. Dans ce budget, près de 2 milliards d’euros sont liés au volet exploration, qui a été voté récemment par les membres.
Dans cette perspective, l’assurance de la représentation européenne ne sera plus remise en jeu après vote comme l’indique Didier Schmitt, coordinateur pour l’exploration de l’ESA :
« Nous avons maintenant la certitude d’avoir le financement ISS sur les trois prochaines années, ce qui garantit le vol de Pesquet et du nouvel astronaute allemand. »