Économie

Un bracelet anti-rapprochement afin de prévenir les violences conjugales

Avatar
Written by Stephane Leroy

Alors que 92 députés sur 95 ont voté pour la proposition de loi portant sur le bracelet anti-rapprochement émis par Aurélien Pradié (LR), sa mise en œuvre attendra l’aval du sénat qui penche actuellement sur le sujet et devrait bientôt statuer sur son adoption.

Anticiper au maximum les violences entre les conjoints et ex-conjoints


La recrudescence des agressions physiques et sexuelles enregistrées au cours de ces dernières années, accompagnée de quelques mouvements contre le « féminicide » et autres violences conjugales ont finalement alerté les législateurs du danger qu’encourent les femmes du XXIème siècle.

Suivant les statistiques, près de 210 000 femmes seraient notamment victimes de violences de la part de leur conjoint, compagnon ou ex-compagnon chaque année.

Ainsi, l’Assemblée Nationale a opté pour un dispositif légal basé sur les bracelets anti-rapprochement dans le but de prévenir, voire même réduire les actes d’agressions.

femme arrêtée

Menée par le député Aurélien Pradié, cette mesure est annoncée comme une avancée solide qui « sauvera des vies ».

D’ailleurs, la proposition a été votée avec une majorité écrasante de 92 députés sur 95 et attendra le feu vert du Sénat pour prendre effet.

Le bracelet ne constitue qu’une partie des mesures attendues

Le bracelet anti-rapprochement a fait ses preuves dans de nombreuses contrées avoisinant la France comme en Espagne, où les rapports de violence ont nettement reculé depuis son adoption. Pour le cas français, il s’agira donc d’un premier « grand pas » vers la prévention. Cependant, d’autres mesures touchant le domaine psychologique et social ont également été avancées par les élus afin de cerner totalement le sujet.

En l’occurrence, les députés de LREM ont déposé un texte qui permettrait de « mieux reconnaître les violences conjugales sous leurs différentes formes » au mois de novembre. Les cas de harcèlement, atteintes à la vie privée et autres dispositions sont prévus à cet effet.