Après que des cybercriminels ont infiltré son réseau informatique, une compagnie aérienne basée en Alaska a décidé de jouer la carte de la sécurité en annulant 12 vols initialement programmés pour le samedi dernier.
Une attaque d’envergure?
Ce vendredi 20 décembre, le système informatique de la compagnie américaine RavnAir a été paralysé par une série de cyberattaques. Suite à cela, le groupe a décidé d’annuler tous les vols du samedi afin d’anticiper la moindre conséquence directe de cette attaque sur le bon fonctionnement de ses avions.
En raison de cette vague d’annulations, plus de 260 passagers n’ont pas décollé à temps, selon la chaîne américaine KTUU-TV.

« Nous avons réaffecté les passagers, dans la mesure du possible, vers d’autres vols, » a assuré la compagnie aérienne.
Une enquête serait en cours pour déterminer les tenants et les aboutissants de l’attaque cybercriminelle. Pour l’instant, les experts informatiques auraient détecté uniquement des anomalies dans le système de maintenance de ses Bombardiers Q Series. Jusqu’à la restauration complète du système informatique de RavnAir, les avions seront cloués au sol, ont assuré les autorités américaines.
La vulnérabilité des avions américains
Dans le cadre d’un essai pilote visant à démontrer la vulnérabilité des avions américaines, une équipe d’experts de la Sécurité intérieure est parvenue à pirater un Boeing 737. Montrant davantage les risques imminents d’une cyberattaque dans l’industrie de l’aviation, Robert Hickey, le chef de service du programme a révélé:
“Nous avons disposé de l’avion à compter du 19 septembre 2016. Deux jours plus tard, je suis parvenu à pénétrer à distance son système informatique […]. Je n’ai eu aucune aide de l’intérieur de l’avion, personne n’a eu besoin d’être physiquement présent dans l’appareil”.
A la lumière de ces nouvelles révélations, les compagnies aériennes devraient prendre des précautions drastiques afin de garantir la sécurité de ses passagers.