Ayant plongé les acteurs commerciaux internationaux dans une appréhension générale depuis plus de deux ans, traduite par une guerre commerciale acharnée, Washington et Pékin se sont finalement rapprochés pour trouver un accord préliminaire entre les deux pays. La nouvelle a été annoncée par Donald Trump dans un tweet datant du 13 décembre.
Un accord fantastique !
Si la Chine et les Etats-Unis affichaient leur détermination à en découdre pour gagner la guerre commerciale depuis deux ans, les acteurs commerciaux commençaient à se demander si l’élaboration d’un accord de consensus était possible avant les élections américaines de 2020.
S’affrontant à coup de tarif douanier d’une part et de dévaluation monétaire d’autre part, Washington et Pékin se sont notamment embourbés dans une situation lésante pour la communauté internationale et ne semblaient pas prêts à lâcher du leste pour le bien de la communauté.

Pourtant le miracle s’est finalement opéré le 13 décembre, lorsque Donald Trump a annoncé cet accord préliminaire qui devrait diriger les deux géants économiques vers une sortie pacifique et apaisante sur le plan commercial.
« Nous entamerons immédiatement les négociations sur l’accord de la phase deux, plutôt que d’attendre après les élections de 2020. C’est une offre incroyable pour tous. Merci ! », a-t-il mentionné dans son post.
Un consensus qui portera sur les douanes et les manipulations monétaires
La tension entre les deux grands avait été distendue il y a de cela quelques mois lorsqu’une trêve avait été décrétée. Cependant, aucune volonté de signer un accord mettant fin aux hostilités n’avait été prévue par les médias.
Ceci étant, le nouvel accord laisse planer un vent de paix et de compréhension si l’on analyse les déclarations du vice-ministre du commerce chinois, Wang Shouen, qui a évoqué des réductions progressives des droits de douanes américains.