Économie

xHelper, le nouveau virus informatique qui attaque les smartphones

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Contaminant plus de 45 000 smartphones à l’heure actuelle, xHelper est le nouveau virus célèbre dans l’écosystème informatique. Ayant fait 32 000 victimes en seulement 5 mois, ce malware alarme la communauté par son caractère « régénératif » de sorte qu’on ne puisse le supprimer même en réinitialisant le système.

Un virus qu’on ne peut pas tuer

xHelper est un virus de nouvelle génération qui a pour vocation l’affichage intempestif d’annonces et de spams sur les téléphones portables. Difficile à éradiquer, ce petit logiciel malveillant est capable de bloquer totalement la fonctionnalité du système, d’autant plus qu’il ne peut disparaître à l’issue d’un redémarrage ou d’une réinitialisation totale du système.

Détecté il y a quelques mois par les plateformes de cybersécurité, xHelper est surtout redouté pour sa persistance. En effet, le virus se détache complètement de l’application d’origine qui l’a introduit dans le smartphone une fois installé et se propage chroniquement dans les dossiers et fichiers du stockage.

A l’heure actuelle, xHelper ne peut être éradiqué par des solutions anti-virus étant donné que les sociétés de cybersécurité ne disposent pas d’informations approfondies sur son fonctionnement. Notons que 45 000 smartphones ont été touchés jusqu’à aujourd’hui.

La seule solution réside dans la prévention

Etant donné qu’il n’existe aucun remède à la contamination de xHelper, les compagnies anti-virus incitent les utilisateurs de smartphones à se protéger des fichiers étrangers non sécurisés et notamment des applications non originaires des sites agréés comme Playstore.

Actuellement, le rythme de dispersion du virus est de 130 téléphones par jour affirme Symantec, une société de cybersécurité renommée. Si cette cadence est moins relevée que d’autres, son impact est fatal pour le système, aussi le seul moyen d’y échapper est d’assurer la neutralité des fichiers introduits dans chaque smartphones.