Le programme « Choose France« visant à souligner l’attractivité économique auprès des investisseurs étrangers a été un franc succès. En effet, cet évènement a permis à l’Hexagone de recevoir plus de 4 milliards de nouveaux investissements.
4 milliards d’investissements annoncés
Lundi 20 janvier, Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge aux dirigeants étrangers venus évaluer les opportunités financières en France. Reçus en invité d’honneur à Versailles, ces patrons ont été sensibles aux arguments avancés par le président concernant l’attractivité de l’économie française et ont mis la main à la poche afin d’investir massivement dans divers secteurs d’activité.
“Santé, transport, banque, agroalimentaire, télécoms, numérique… Il y a des annonces sur tous les territoires, dans tous les secteurs et pour tout type d’emplois« , a détaillé l’Elysée dans un communiqué.
En tout, Emmanuel Macron a réussi à convaincre une flopée de chefs d’entreprises et des investisseurs de premier rang à conclure des dizaines de contrats évalués au total à plus de 4 milliards de dollars. Le contrat le plus mirobolant a été signé par l’armateur italo-suisse MSC qui a commandé deux paquebots aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pour la somme de 2 milliards de dollars.
Une destination prisée par les investisseurs étrangers
L’attrait de la France auprès des investisseurs étrangers ne date pas de la dernière édition de « Choose France ». En effet, bien avant la tenue de l’événement, la France jouissait d’une bonne réputation auprès des étrangers en recherche d’opportunités économiques.

La France est la deuxième destination pour les investisseurs étrangers en Europe derrière l’Allemagne pour deux années consécutives. Reflétant cette attractivité en pleine expansion, les investissements directs étrangers dans les entreprises françaises ont grimpé de plus de 5 milliards d’euros en 2018, une hausse qui pourrait se poursuivre dans les années à venir.