Économie

Climat : Emmanuel Macron envisage d’organiser un référendum pour la mise en œuvre de la réduction de gaz à effet de serre

Emmanuel Macron
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Durant la séance de questions-réponses entretenue avec les membres du CESE ( Conseil économique, social et environnemental), Emmanuel Macron a avancé l’idée d’organiser un référendum pour l’application du programme de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030.

150 Français tirés au sort

Ambitionnant une démocratie « écologique » dans le cadre du sauvetage de l’environnement français, Emmanuel Macron a annoncé qu’une mesure d’implication du peuple dans les décisions à prendre constituerait une belle solution pour l’objectif de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Dans cette quête, il prévoit de réunir les propositions de quelque 150 Français tirés au sort. Les personnes sélectionnées devront ainsi étaler leurs idées pour atteindre l’objectif de réduction d’émission de gaz à hauteur de 40%.

Arabie Saoudite

« Je pense qu’il faut sur quelques mesures en appeler à un référendum, car c’est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet, » a-t-il déclaré devant les membres du CESE.

De nombreux thèmes abordés

Les 150 Français tirés au sort auront la lourde tâche de répondre aux diverses questions écologiques et environnementales qui devront conduire jusqu’à la réussite de la mission de réduction des émissions de gaz.

Rappelons que les thèmes abordés concernent la lutte contre le gaspillage alimentaire, la limitation de l’utilisation (l’économie) de l’énergie dans les lieux publics et privés ou encore la réduction du nombre de voitures par ménage.

Emmanuel Macron a notamment sollicité ces représentants du peuple pour éviter de plonger dans un nouvel affrontement idéologique, sachant que la plupart des mesures qui seront adoptées concernent la vie quotidienne du peuple français.