Face à l’urgence de l’expansion du nouveau coronavirus détecté à Wuhan ces quelques semaines, la Chine a pris l’initiative de préparer un centre spécialisé pour accueillir les patients touchés par l’épidémie. Dans son programme, la construction d’un hôpital anti-virus en 10 jours constitue l’un de ses grands défis.
25 000 m2 en 10 jours
Confrontée à une alerte de santé publique avérée, la Chine a récemment enclenché la vitesse supérieure pour maîtriser l’expansion du nouveau coronavirus menaçant son peuple et celui des autres.
Etant donné la vitesse de contagion de l’épidémie, qui compte aujourd’hui plus de 26 morts à son actif, le gouvernement a procédé à la construction d’un hôpital spécialisé pour les patients atteints du virus en seulement 10 jours.
Suivant les images diffusées par les médias locaux, le chantier (situé à Wuhan) est aujourd’hui investi par une cinquantaine de d’engins pour monter la superstructure de 25 000 mètres carrés en un temps record.

Un défi que la Chine a déjà relevé
Si le projet d’élever un immeuble de 25 000 mètres carrés en 10 jours semble assez déroutant pour la majorité des observateurs, ce défi constitue pourtant une sorte de routine dans cet Etat où la force de travail est bien plus élevée que dans d’autres pays.
En effet, le record de construction d’un hôpital a été enregistré en 2003 durant la période de l’épidémie de Sras où l’immeuble pouvait recevoir ses premiers patients en seulement une semaine. Ceci étant, l’urgence atténue le facteur qualité habituellement imposé par les autorités. Aussi, la bâtisse prévue à cet effet sera construite à la base de bâtiments préfabriqués.