Donald Trump voit d’un mauvais œil le soutien accordé par Moscou au régime de Nicolas Maduro. Le chef d’Etat américain entend infliger des sanctions économiques à la Russie s’il se rapprochait davantage du Venezuela.
Un soutien qui ne passe pas
En raison de relations distendues entre Washington et Caracas, le gouvernement de Donald Trump condamne tout soutien envers le Venezuela. Selon les explications d’Elliot Abrams, le représentant spécial américain pour le Venezuela, a annoncé que les Etats-unis prendront des mesures de représailles à l’encontre des entités qui soutiendront le pays de l’Amérique du Sud, notamment la Russie qui a prêté main forte à plusieurs reprises au Venezuela.

« Nous étudions de près le rôle de la Russie et nous n’allons pas permettre le niveau de soutien que nous avons vu ces derniers temps sans réagir », a-t-il souligné.
Selon lui, la Russie aurait un intérêt pécuniaire à se rapprocher du Venezuela et cherche à exploiter les réserves de pétrole détenues dans les sols vénézuéliens.
“Les compagnies russes opèrent maintenant plus des deux tiers, plus de 70% du pétrole vénézuélien. Le rôle de la Russie augmente en importance », a souligné Elliot Abrams.
Les soutiens du régime vénézuélien
Selon Elliot Abrams, la Russie compte parmi ses plus proches alliés la Russie et Cuba. Ces deux pays constituent, “le pilier de soutien le plus important du régime, sans lequel il ne serait plus là ».
Toutefois, les alliés du Venezuela se font de plus en plus rare, selon le représentant américain.
« Le venezuela n’a plus que la Russie, Cuba, la Chine et quelques dictatures bizarres à travers le monde, mais il perd du soutien non seulement de la droite, non seulement du centre mais aussi de la gauche en Amérique latine », a affirmé M. Abrams.