Après son coup de gueule face aux forces de l’ordre israéliennes durant sa visite à Jérusalem, Emmanuel Macron a de nouveau frappé les politiciens français qui l’accusent de porter une dictature sur le sol de l’hexagone. Durant le trajet en retour de la terre sainte, le président a tenu un exposé véhément en dénonçant « les discours politiques extraordinairement coupables » avant d’expliquer ce qu’est vraiment la dictature.
Macron dénonce les accusations « extraordinairement coupables » sur sa politique
Assis sur le trône de la république depuis bientôt quatre ans, la cote de popularité d’Emmanuel Macron s’est agressivement dégradée depuis la succession des crises sociales et des revendications multiples concernant sa politique.
Jugée « protectrice des riches » et violente par ses détracteurs, cette politique est aujourd’hui qualifiée de dictature par certains, ce qui constitue une offense non négligeable pour l’intéressé. En l’occurrence, Emmanuel Macron a levé le ton dans son avion depuis Israël vers la France pour dénoncer certains propos décalés qui avancent une idée que la terre de Molière ne serait « plus dans la démocratie, qu’une forme de dictature se serait installée ».

La définition de la dictature selon Macron
Pour aller jusqu’au bout de sa réflexion, le président a tenu à éclaircir la notion de dictature et de démocratie pour donner une leçon à ces assaillants. Dans un entretien qui devrait être diffusé sur Radio J aujourd’hui, il déclare ainsi :
« Mais allez en dictature! Une dictature, c’est un régime ou une personne ou un clan décident des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez! La dictature, elle justifie la haine. La dictature, elle justifie la violence pour en sortir. Mais il y a en démocratie un principe fondamental: le respect de l’autre, l’interdiction de la violence, la haine à combattre ».