Économie

Épidémie mortelle en Chine : Le virus frappe sa quatrième victime

cornavirus
Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Le virus mortel de la famille du Sras découvert depuis près d’un mois dans la ville Wuhan (centre de la Chine) a fait sa quatrième victime a signalé la commission locale de la santé. Ayant touché plus de 200 personnes à ses débuts, l’épidémie se propage aujourd’hui dans les grandes villes chinoises et dans les régions voisines comme le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

Un viel-homme de 89 ans succombe au virus

Le coronavirus apparu inopinément dans la ville Wuhan il y a quelques semaines a entraîné la mort d’un homme âgé de 89 ans, ont annoncé les autorités mardi. Suspectée d’avoir contracté la maladie par contagion, cette nouvelle victime confirme la nature dangereuse de l’épidémie qui en est désormais à sa quatrième victime.

Suivant les explications des analystes de la Commission nationale de la santé, il s’agit notamment d’un virus qui peut être considéré comme bénin sous forme de rhume, mais peut également entraîner de graves conséquences comme le Sras ou Syndrome respiratoire aigu sévère.

Une alerte internationale en perspective

Comme l’a expliqué Zhong Nanshan, responsable scientifique à la commission, la transmission par contagion entre personnes serait avérée, ce qui devrait mettre les autorités responsables en alerte, pour prendre des mesures au niveau international.

Notons qu’en Australie, un homme revenu de chine et particulièrement de Wuhan a été placé en isolement suite à la présentation de symptômes relatifs au virus. D’autre part, l’ampleur de la maladie atteint également de nombreuses grandes villes chinoises mais aussi des pays voisins, comme la Thaïlande ou le Japon.

Pour sa part, l’OMS a organisé une réunion d’urgence qui devrait aboutir sur une décision concernant une « urgence de santé publique de portée internationale ».