Le ministre des Finances Bruno Lemaire, s’attend à ce que le PIB français croît de 1,3%, soit au même rythme qu’en 2019. Toutefois, les grèves concernant la réforme des retraites risquent de tirer l’économie française vers le bas s’ils perdurent.
Des perspectives positives
« Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides », s’est enthousiasmé Bruno Lemaire lors d’une interview accordée au Journal du dimanche. L’économie française affichera une croissance soutenue de 1,3% cette année, à condition qu’un compromis soit trouvé entre le gouvernement et les syndicats qui contestent la réforme des retraites. Ainsi, pour des raisons économiques, le ministre a souligné l’importance de trouver un terrain d’entente avec les grévistes.

« Il y a un temps pour faire connaître votre opposition, et il y a un temps pour trouver un compromis. Ce temps est venu. »
Par ailleurs, le chômage devrait tomber à 7% d’ici la fin du mandat du président Emmanuel Macron en 2022, selon les pronostics de Bruno Lemaire. Au troisième trimestre, le taux de chômage était de 8,3%.
La grève va-t-elle durer ?
Progressivement, les nombres de grévistes diminuent. D’ailleurs, un sondage réalisé jeudi dernier par l’Ifop a révélé que 44% des personnes interrogées en janvier soutiennent les grévistes, contre 51% juste avant Noël.
Parallèlement, Bruno Lemaire soutient qu’il est primordial de restreindre le mouvement dissident de grévistes qui écornerait l’image de la France à l’étranger.
« Nous avons depuis trois ans considérablement amélioré l’image de la France à l’étranger. Nous sommes devenus l’une des nations les plus attractives pour les investissements étrangers (…). Il ne faut pas abîmer cette image-là », a-t-il plaidé.