A l’issue des affrontements périlleux durant ces dernières années, la Chine et les Etats-Unis se dirigent finalement vers un accord qui devrait sceller les divergences sur le plan commercial d’ici la semaine prochaine. Annoncé par le ministère chinois du Commerce, les responsables diplomatiques de Pékin devraient notamment se rendre à Washington du 13 au 15 janvier pour signer un accord préliminaire avant que Donald Trump ne rallie la chine pour clôturer la discussion.
L’enterrement de la hache de guerre prévu pour la semaine prochaine
Manipulation monétaire, censure des transferts de technologie, taxes douanières galopantes, telles ont été les armes principales utilisées par les deux belligérants durant des mois pour saboter conjointement l’équilibre commercial du monde à travers une guerre sans pitié, cependant, cette dynamique devrait prendre fin d’ici une semaine si l’on se fie aux déclarations de Pékin.
Dans un communiqué de presse, le ministère chinois du Commerce a notamment confirmé le futur déplacement du Vice-Premier Ministre Liu He à Washington dans le cadre d’une signature d’un accord préliminaire officialisant la trêve entre les deux pays.
En profondeur, l’accord remettra les pendules à l’heure en ce qui concerne les taxes, l’accès au marché chinois pour les entreprises financières, la mise en œuvre d’un dispositif d’achat de 200 milliards de produits américains etc…

Une phase 2 déjà planifiée
Pour que l’accord soit signé en bons termes, Donald Trump a également manifesté sa volonté de clore le débat en préparant un voyage ultérieur à Pékin pour la deuxième phase de l’accord.
Dans cette perspective, Trump a également accepté de faire une concession au niveau des droits de douane et a promis de réduire de moitié les articles sévèrement imposés depuis le mois de septembre dernier.