L’ambassade de Chine au Danemark s’est montrée offusquée suite à une caricature d’un journal danois représentant le drapeau chinois avec les dessins du coronavirus.
Une caricature qui ne passe pas
La Chine n’a pas apprécié une caricature suédoise qu’elle qualifie être une provocation directe à son gouvernement qui tente tant bien que mal d’éradiquer le Coronavirus. La publication du journal Jyllands-Post remplace en effet les cinq étoiles du drapeau chinois par le symbole du coronavirus

« Nous exprimons notre vive indignation et exigeons que le Jyllands-Posten et Niels Bo Bojesen se reprochent leur erreur et présentent des excuses publiques au peuple chinois », a déclaré l’ambassade dans un communiqué publié sur son site web.
Interrogé sur la caricature très critiquée par Pékin, le Premier ministre danois, Mette Frederiksen soutient que le journal Jyllands-Posten serait entièrement dans ses droits et n’aurait rien à se reprocher à la vertu de la liberté d’expression.
« Je n’ai rien à dire sur le sujet, si ce n’est que nous avons une très forte tradition au Danemark, non seulement pour la liberté d’expression mais aussi pour la liberté de la satire, et nous continuerons à l’avoir à l’avenir », a-t-elle déclaré, selon de nombreux médias, dont Politiken.
En réponse aux déclarations nonchalantes du Premier ministre Danois, l’ambassade chinoise à Copenhague a souligné que le dessin a franchi la « limite éthique de la liberté d’expression ».
Le récidive du journal Danois
Le rédacteur en chef, Jacob Nybroe, a déclaré, pour sa part, que le journal ne s’excuserait pas d’avoir offusqué le gouvernement Chinois avec sa caricature satirique.
« Nous ne pouvons pas nous excuser pour quelque chose que nous ne pensons pas être mauvais », a déclaré M. Nybroe à l’agence de presse Ritzau. « Nous n’avons pas l’intention de rabaisser ou de nous moquer. »
Le plus grand journal danois, Jyllands-Posten, a déjà été confronté à de vives réactions internationales à propos de ses caricatures. En 2005, le journal a imprimé 12 caricatures du prophète Muhammad, ce qui a créé une vague d’indignations auprès de plusieurs pays musulmans.