Après plusieurs mois de préparation, le dispositif d’accusation développé par les démocrates visant la destitution du président américain a finalement été déposé au Sénat mercredi. L’envoi du dossier a été voté dans la Chambre des représentants et devrait lancer le procès mardi à la Chambre haute du Congrès.
Dernière ligne droite avant « l’impeachement »
Résolus à faire tomber le locataire de la Maison Blanche pour une multitude de raisons, dont une accusation d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès, les démocrates ont enjambé la dernière marche vers l’impeachement en votant l’envoi au Sénat l’acte d’accusation pour lancer le procès.
Votée à 228 voix pour et 193 voix contre, la résolution était disposée à suivre la route vers la Chambre haute sans barrage, aussi le procès devrait débuter dans les prochains jours, soit le mardi 21 janvier.

Un procès historique
Contrôlant de près l’évolution de l’affaire, les démocrates affirment que la destitution du président constitue une tâche ardue, cependant il s’agit d’une initiative qui répond au respect des valeurs des Etats-Unis… que le Sénat doit prendre avec sagesse et courage.
Comme l’explique Mitch McConnel, le chef de la majorité à la Chambre haute du Congrès, le procès commencerait mardi prochain et constituera « un moment difficile » pour le pays avant d’ajouter « c’est pour ça que les pères fondateurs ont créé le Sénat ».
Rappelons que Donald Trump est particulièrement montré du doigt dans le cadre de l’affaire Joe Biden, son rival politique qu’il a tenté d’espionner en mettant une pression non « diplomatique » à l’Ukraine. Cette charge devrait ainsi constituer le grief le plus lourd qu’il devra répondre au cours du procès.