Économie

L’ambassadeur américain en Corée du Sud ciblé sur les réseaux sociaux pour la coupe de sa moustache

Avatar
Written by Stephane Leroy

Jugée similaire à celle des autorités japonaises durant l’occupation de la Corée, la moustache de Harry Harris, l’ambassadeur américain en Corée du Sud a engendré de nombreuses polémiques dans les médias sociaux.

Une moustache qui rappelle des souvenirs douloureux

Annexée par le Japon entre le début du XXème siècle et le début de la Seconde Guerre mondiale, la Corée du Sud a enregistré de nombreux souvenirs douloureux quant à la répression des autorités nippones. Que ce soit sur le plan économique, politique ou social, la main de fer instaurée par l’empereur Hiroto et ses lieutenants a notamment marqué les Coréens.

Récemment, c’est dans le cadre de ces souvenirs malheureux que les citoyens de la Corée du Sud ont décrié la coupe de la moustache de Harry Harris, l’ambassadeur américain dans le pays. En l’occurrence, celui-ci arbore la même moustache que l’empereur ou encore le premier ministre japonais de l’époque, ce qui n’a pas manqué de choquer les plus sensibles.

Une susceptibilité qui trouve son explication dans l’histoire

Comme la majorité des pays occupés par les grandes puissances, la Corée a été sévèrement marquée par l’agressivité, l’autorité et le terrorisme social du Japon de façon à ce que les générations futures conservent un sentiment d’oppression au moindre rappel.

Notons que les débats concernant les actes innommables des soldats japonais à l’encontre des citoyens coréens de l’époque continuent de fuser dans les débats, que ce soit sur le traitement des femmes, l’esclavage des jeunes enfants. Aussi, la moustache de Harry Harris n’échappe pas à ces critiques dans le sens où il incarne visuellement cette violence.

Pour sa part, l’ambassadeur a tenu à se défendre en déclarant :

« J’entends bien l’animosité historique entre les deux pays, mais je ne suis pas l’ambassadeur américano-japonais en Corée, je suis l’ambassadeur américain en Corée. Et me faire porter le poids de cette histoire en raison de ma naissance est une erreur à mon sens »