International

L’Arabie saoudite aurait exécuté un nombre record de personnes en 2019

Arabie Saoudite
Avatar
Written by Stephane Leroy

2019 a été une année sanglante pour l’Arabie saoudite, selon une organisation humanitaire. En effet, le pays aurait exécuté 184 personnes l’année dernière, soit un nombre record jamais enregistré par les militants des droits humains ces six dernières années. 

Les condamnations à la pelle en Arabie Saoudite 

L’Arabie Saoudite aurait prononcé un nombre impressionnant des condamnations à mort en 2019, plus exactement plus de 184 personnes ont été exécutées sous les ordres des autorités saoudiennes l’année passée. Ce chiffre impressionnant aurait été révélé par Reprieve, une organisation qui lutte activement pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme. 

réunions de Saoudiens

Depuis 2014, année à laquelle les militants des droits de l’homme ont commencé à tenir un registre sur les condamnations à mort saoudiennes , le nombre de personnes exécutées dans le royaume a doublé. 

Les rapports de presse De Reprieve soulignent que 90 des personnes tuées étaient des ressortissants étrangers, tandis que 88 étaient des ressortissants saoudiens et 6 de nationalité inconnue. Autre fait glaçant souligné par De Reprieve, en une seule journée, l’Arabie Saoudite aurait décapité 36 personnes accusées de terrorisme.

L’Arabie Saoudite sur la sellette

Malgré la volonté affichée du prince héritier Mohammed bin Salman de réduire le nombre de la peine capitale en 2018, le Royaume a enchaîné les condamnations à mort l’année suivante.

 » Ces derniers chiffres sur les exécutions révèlent le fossé entre la rhétorique réformiste et la réalité sanglante de l’Arabie saoudite de Mohammed bin Salman « , a déclaré Maya Foa, la directrice de Reprieve, à The Independent.

Maya Foa a également critiqué le prochain sommet du G20 qui aurait lieu dans  la capitale saoudienne, à Riyad, en novembre de cette année.

 » 2020 doit être l’année où les partenaires du Royaume cessent de tomber sous le charme de l’offensive saoudienne et insistent sur la nécessité de mettre un terme à ces violations flagrantes des droits de l’homme et du droit international », a-t-elle ajouté.