Depuis son arrivée au pouvoir, Mohamed Ben Salmane, le prince héritier de l’Arabie Saoudite n’a cessé de casser les codes en vigueur dans le pays. Ainsi, sous sa gouvernance, le pays a célébré pour la première fois la nouvelle année mercredi dernier.
Un premier jour de l’an en Arabie Saoudite
Hier, l’Arabie Saoudite a vécu un moment historique. En effet, le pays a célébré pour la première fois la nouvelle année. Les festivités auraient eu lieu dans le nord de la capitale du Royaume, à savoir dans le quartier de Moulhem.

La nouvelle année a été marquée par « un certain nombre d’événements, incluant un compte à rebours pour la nouvelle année, un feu d’artifice, une plateforme pour la musique et d’autres événements », selon la description effectuée par la chaîne de télévision Al-Jazeera.
Cette célébration de la nouvelle année s’inscrit dans les efforts du prince Mohamed Ben Salman de s’ouvrir davantage au monde en adoptant un “islam plus modéré.” D’ailleurs, cet événement a été fortement critiqué par plusieurs autorités islamiques, notamment le membre du Conseil des grands oulémas en Arabie saoudite, Saleh Al-Fawzan, qui a affirmé que « la participation aux célébrations du Nouvel An est interdite par la loi islamique ».
Des signaux contraires
Malgré les efforts du Royaume de s’adapter à certaines moeurs occidentales, l’Arabie Saoudite continue de repréhender massivement les personnes qui portent des vêtements jugés indécents par la police islamique. Cette campagne d’hostilité aurait commencé en septembre dernier.
Quelques jours avant la fin de l’année, plus de 200 personnes ont été arrêtées pour tenues «indécentes». En effet, les hommes et les femmes doivent éviter les «vêtements moulants». Tout particulièrement, «les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux», peut-on lire sur le site officiel de l’Arabie Saoudite.