Économie

Le CAC 40 a régalé les actionnaires français durant l’exercice 2019

Avatar
Written by Stephane Leroy

En 2019, les actionnaires des 40 entreprises françaises les plus puissantes ont gagné des records de dividendes avec des revenus à hauteur de 60 milliards d’euros. Des résultats aussi gras ont été notamment enregistrés il y a de cela 12 ans suivant l’étude de la plateforme Vernimmen.net, et ce, malgré la succession des crises de ces 5 dernières années.

Les entreprises françaises se portent bien

A l’aube de la seconde décennie de ce millénaire, les analystes de la bourse française avaient du mal à parier sur un rebond de l’économie, frappée par une multitude de crises durant les années 2017. Il semblerait pourtant que les grandes entreprises françaises ont joui d’une belle hausse des activités à partir de 2018 avant que le CAC 40 annonce des dividendes spectaculaires en 2019.

Suivant l’étude de Vernimmen.net, l’année passée a notamment enregistré les meilleurs résultats de ces 12 dernières années avec un gain de +12% des liquidités accordées aux actionnaires par rapport à 2018. En profondeur, les 40 plus grandes entreprises de France se sont ainsi partagées un butin de 60 milliards d’euros.

Total, Sanofi et BNP explosent tandis que le déficit des retraites s’annonce lourd

Dans la liste des géants les plus récompensés, Total, Sanofi et BNP Paribas mènent la danse avec respectivement 8,5 milliards, 3,8 milliards et 3,7 milliards de dividendes. Ces entreprises ont explosé durant l’exercice 2019 et représentent même plus du quart de l’ensemble des gains.

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise s’est également émerveillé devant cette prouesse et n’a pas manqué de placer une pique contre l’Administration en déclarant :

« Il n’y a jamais eu autant d’argent distribué aux actionnaires des 40 principales entreprises du pays. Pour une somme qui représente 12 fois le déficit supposé des retraites en 2025 ».