Économie

Le Guide Michelin retire sa troisième étoile au restaurant Paul Bocuse

Avatar
Written by Stephane Leroy

Indigné par la décision du Guide Michelin de retirer sa troisième étoile au restaurant Paul Bocuse, Périco Légasse n’a pas choisi ses mots pour répondre avec véhémence à cet affront en l’accusant de ne plus savoir manger et de s’être « coupé de la restauration française ».

Un effet médiatique de communication

Devant cette étoile retirée à l’un des établissements culinaires les plus renommés et respectés de France, Périco Légasse n’a pas manqué d’appeler au complot et à la mauvaise foi du Guide Michelin. Le critique s’est notamment attaqué aux hypothétiques dessous de la décision, qu’il juge motivée par un besoin médiatique.

« Ce n’est pas une appréciation culinaire, mais un effet médiatique de communication », a-t-il martelé avant de pointer du doigt cette pratique visant à ôter des étoiles à de grands noms de la gastronomie sans réelle motivation depuis 2019.

« Le Guide Michelin est victime de son époque. Là il est en manque de notoriété, parce que les réseaux sociaux, les blogs, constituent une marge d’informations sur la cuisine. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui qu’un guide papier est totalement obsolète » lâche-t-il en conséquence sur les micros de franceinfo.

Une attaque qui ne touche pas à la notoriété du restaurant

Paul Bocuse est une institution et a su résister à la mort de son créateur, et ce, n’est pas en ôtant une étoile pour des raisons médiatiques que le Guide Michelin pourra changer cela, insinue Périco Légasse.

En l’occurrence, il a précisé que ce coup marketing impliquera une vérification réelle de la part des clients, qui une fois s’apercevront de la bêtise de cette décision, discréditeront complètement le Guide Michelin.

« Nous avons besoin du Guide Michelin et là c’est un suicide en règle » résume-t-il.