Après trois ans de tergiversation, le divorce entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne est officiellement entamé avec le feu vert accordé par le Parlement concernant l’accord de Brexit.
L’accord sur le Brexit est officiellement approuvé
La Grande-Bretagne ferme définitivement un chapitre de son histoire avec le feu vert accordé par le parlement britannique concernant les accords de Brexit négociés par Boris Johnson. Le texte de loi qui formalise la sortie du Royaume-Uni de la zone euro sera promulgué par la reine Elizabeth II fin janvier.
« Nous pouvons maintenant oublier les rancœurs et les divisions de ces trois dernières années et nous concentrer sur la mise en oeuvre d’un avenir radieux et palpitant », a commenté avec enthousiasme le premier ministre Boris Johnson.
Les dernières législatives en date ont joué en faveur du premier ministre Boris Johnson. En effet, suite aux élections de décembre, le Parti conservateur dispose d’une très large majorité au sein de la Chambre des communes. Ainsi, l’accord sur le Brexit a été ratifié, le 29 janvier, soutenu en grande partie par les députés conservateurs.
Qu’attendre du futur?
Selon la feuille de route instaurée par Boris Johnson, la sortie officielle du Royaume-Uni de la zone euro se fera dans le plus bref délai.

« Le peuple britannique a attendu plus de trois ans pour que le Brexit se réalise. Adopter le projet de loi de retrait nous permet de le faire de manière ordonnée le 31 janvier », s’est félicité un porte-parole du premier ministre.
De février jusqu’à la fin 2020, le Royaume-Uni prévoit de passer par une période de transition durant laquelle le pays négociera des accords commerciaux avec l’Union européenne suite à sa sortie de la zone économique. “Il est dans l’intérêt des deux parties d’avoir un accord de libre-échange fantastique, sans droits douaniers, sans quotas », a souligné le Chef d’État Britannique.