Le rhodium affôlerait les investisseurs à l’heure actuelle. Suite une forte demande pour le marché, le métal précieux aurait flambé de 30% en début d’année, surpassant ainsi de loin le prix de l’or.
Le Rhodium, la nouvelle réserve de valeur?
En période d’incertitude économique, les investisseurs considèrent les matières premières comme des valeurs refuges. Jusqu’à présent, l’or a toujours été considéré comme étant une réserve de valeur par essence, une place qui pourrait bientôt être revendiquée par Rhodium. En effet, en raison de sa rareté, le cours du métal ne cesse de flamber.

Alors que l’or affiche une progression de 20% depuis le 1er janvier, le Rhodium aurait réalisé une meilleure performance que le métal jaune en haussant de 30% ces deux dernières semaines. L’once de Rhodium s’échange à 8000 $, soit cinq fois plus que l’once de l’or. Également, le cours du Rhodium a été multiplié par douze ces quatre dernières années.
Un engouement dans l’industrie automobile
Le Rohdium est une matière très recherchée dans l’industrie automobile. Il servirait à réduire les effets néfastes des gaz à effet de serre qui se dégagent des pots d’échappement en servant de composant aux pots catalytiques des voitures.
Le marché pourrait exploser dans les années à venir en raison de la demande qui ne cesse d’augmenter. En effet, à cause de la multiplication des législations anti-pollution, l’utilisation du Rhodium devient progressivement obligatoire pour les constructeurs automobiles.
Autre son utilisation intensive dans l’industrie automobile, le cours du Rhodium ne cesse de flamber en raison de sa rareté ; en effet, seules 20 tonnes de ce métal ont été produites en 2010. A son pic historique, le Rhodium a été négocié à 9.100 euros en 2008. Selon de nombreux crypto-analystes, le cours du métal pourrait atteindre un nouveau sommet cette année.