Économie

Les aéroports parisiens enregistrent une augmentation de 2.5% du trafic pour 2019

Avatar
Written by Laurent Bijon

Le flux de voyageurs empruntant les aéroports parisiens a connu une augmentation de 2.5% pour l’exercice 2019 suivant les déclarations du groupe ADP. Le rapport indique également une nette différence du trafic entre les deux trimestres avec 4.8% pour le premier et seulement 0.5% pour le second.

108 millions de passagers

Par rapport à 2018, Paris Aéroport a augmenté son flux de passager de 2.5% pour l’exercice 2019 selon le rapport du Groupe ADP. Cette croissance est en grande partie adossée au trafic de Paris-Charles de Gaulle qui a gagné 5.4% avec 72.6 millions de voyageurs alors que Paris-Orly a enregistré une baisse de -3.8% traduite par une fréquentation de 31.9 millions.

En somme, près de 108 millions de passagers ont été enregistrés en 2019 avec une domination nette des passagers en correspondance (hausse de 7.4%). Ceci étant, la répartition du trafic sur le plan temporel n’est pas aussi satisfaisante qu’il n’y paraît étant donné que la performance du premier semestre est largement supérieure par rapport au deuxième. En l’occurrence, 0.5% de croissance du flux a été enregistré durant les 6 derniers mois de 2019.

Une fin d’année peu mouvementée pour Paris

Les 0.5% de croissance rapportée par le Groupe ADP s’explique par une réduction importante du trafic au mois de décembre, où les mouvements sociaux et autres manifestations politiques ont été denses.

Dans cette perspective, le trafic en dehors de la France (Europe) a connu une diminution de -0.7% tandis que le flux national est à -2.6% pour la fin de l’année. Par contre, le trafic international a progressé de 0.8%, dominé par les lignes en direction des DOM-TOM, du Moyen Orient, de l’Amérique du Nord.