Économie

Les marchés boursiers fortement impactés par le Coronavirus

coronavirus
Avatar
Written by Stephane Leroy

Le coronavirus commence à peser lourd sur les principaux marchés boursiers, dont les performances se sont dégradées depuis que l’épidémie a pris une ampleur inattendue. 

Les marchés boursiers en pleine décadence

La propagation du coronavirus fait actuellement trembler l’ensemble du marché boursier. Cette pandémie avérée pèserait sur le moral des investisseurs provoquant ainsi l’incertitude sur le marché des actions. 

Les bourses asiatiques ont été les premières à être touchées ce week-end par un coup de froid économique. Ainsi, l’indice boursier japonais, le Nikkei a clôturé, hier, dans le rouge. Le MSCI Asia, un indice boursier qui suit les performances de plusieurs entreprises d’Asie a également clôturé en baisse dans l’après-midi. Les dégâts du coronavirus qui se sont déclarés en Chine pourraient freiner, voire faire plonger, la croissance des principales actions chinoises dans les semaines à venir.  

Ailleurs, sur les principales bourses européennes, les actions chutent progressivement à mesure que la pandémie s’installe dans la durée. A Paris, l’indice CAC 40 a décroché de 1,9% dans la matinée alors que celui de Francfort a chuté de 1,5%. Outre-Atlantique, à Wall Street, depuis une semaine, les indices Dow et le S&P ont enregistré leur plus mauvaise performance depuis mi-août.

Une situation qui risque de s’empirer

La propagation du virus connaît un rythme effréné qui affole les autorités sanitaires à travers le monde. Au total, plus 2 744 cas ont officiellement été répertoriés en Chine alors que la maladie continue de gagner du terrain dans le reste du monde. 

“Nous devons nous préparer au fait que cette épidémie particulière devienne une épidémie mondiale”, a déclaré Gabriel Leung, le chef de cette équipe de chercheurs de la HKU.

Ainsi, en prévision de cette montée en puissance de l’épidémie, les marchés boursiers de risquent de s’afficher dans le rouge pour un long moment.