Alors que les tensions entre les Etats-unis et l’Iran sont à leur paroxysme, le cours de l’or a atteint son plus haut sommet depuis 7 ans. La flambée du métal jaune ne serait qu’à ses débuts et pourrait s’évaluer à 3000 dollars l’once d’ici 2025.
L’or, une valeur refuge
En 2019, le prix de l’or s’est envolé devenant ainsi l’un des actifs les plus performants de l’année dernière. Le métal précieux continue sur cette bonne lancée en 2020 en flambant de 4 % ces deux dernières semaines. Paul Schatz, l’analyste chez Heritage Capital, prédit d’ailleurs que le cours de l’once de l’or atteindra au moins “2500 à 3000” dollars d’ici cinq ans.

« Le sentiment sur l’or est très optimiste en ce moment, tout le monde aime l’or », a prédit Schatz.
En compilant les données de ces 25 ans concernant le cours de l’or, l’homme d’affaires Pierra Lassonde a émis des prédictions beaucoup plus optimistes sur le métal jaune.
“Et si vous prenez le taux de croissance annuel composé depuis 1989, alors vous obtenez un cours de 5 000$”, a souligné .
Parallèlement, Paul Schatz souligne que de nombreux investisseurs anticipent une flambée spectaculaire de l’or, notamment de riches Européens qui commencent déjà à accumuler en masse cet actif financier.
Une montée en puissance en raison des tensions internationales
Plus tôt cette semaine, le prix de l’or a bondi de 2,4 % après que l’Iran a attaqué les forces américaines en Irak en représailles à une attaque de drones américains qui a tué un commandant militaire iranien la semaine dernière.
Ainsi, en perspective d’une escalade de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran, les investisseurs du monde en entier se tournent en masse vers l’or, un actif considéré comme une valeur refuge en période de tribulations économiques. De plus, l’or est aussi le seul actif qui permet de se protéger à la fois de l’inflation et de la déflation parce qu’il conserve sa valeur dans les deux cas de figure.
D’ailleurs selon Marc Touati, le président du cabinet ACDEFI, une chute marquée du marché des actions en raison de contextes internationaux tendus tend à faire hausser le cours de l’or. En anticipation d’une crise financière imminente en 2020, “l’or devrait retrouver tout son éclat à moyen terme…”, a-t-il renchéri.