Les tarifs appliqués par les chauffeurs de taxi sont fortement réglementés. Ainsi, selon un arrêté publié le 29 décembre, le prix minimum d’une course coûtera désormais 7,67 euros, au lieu des 7,30 euros habituels, au premier février 2020.
Une nouvelle grille tarifaire pour les taxis
A partir du premier février prochain, les taxis adopteront une nouvelle grille tarifaire, selon l’arrêté publié le 29 décembre au Journal Officiel. Ainsi, la course minimum passera désormais de 7,10 euros à 7,30 euros dans un mois dans toutes les villes françaises.

Concernant les autres tarifs, le prix du kilomètre passera de 1,12 euro (contre 0,10 euro en 2019), le prix horaire maximum grimpe de 36,73 à 37,46 euros et la prise en charge sera plafonnée à 4,18 euros (contre 4,10 dollars en 2019). Les clients devront désormais payer 2 euros pour tout supplément de bagage, selon le Journal Officiel.
Toutefois, le coût des réservations restera inchangé. Ainsi, dans la capitale française, une réservation immédiate coûtera 4 euros contre 7 euros pour une réservation effectuée en avance, soit les mêmes tarifs appliqués en 2019.
Le trajet vers les aéroports coûtera plus cher
Les voyageurs devront payer une note salée. En effet, les frais forfaitaires pour se rendre dans les aéroports sont également touchés par ces hausses de tarifs. Ainsi, les résidents de la rive droite de Paris devront payer 53 euros et 58 euros pour ceux de la rive gauche pour se rendre dans les aéroports parisiens, contre 35 et 30 euros en 2019.
Les taxis qui font la liaison entre les grandes villes françaises hausseront ostensiblement leurs frais. Selon une étude récente, la France figurait parmi les pays où les taxis sont les plus chers en 2019. Un classement dont la France ne risque pas d’en sortir cette année.