L’application TikTok, qui connaît actuellement un succès monstre, renforce sa présence sur le Vieux continent avec la création d’un centre régional européen en Irlande.
TikTok veut s’implanter durablement en Europe
Le succès de TikTok a été fulgurant. En quelques années, l’application de vidéos a su tirer son épingle du jeu en devenant l’une des applications les plus téléchargées en 2019. Toutefois, TikTok compte toujours creuser l’écart avec les applications concurrentes en renforçant sa présence européenne via la création d’un centre régional baptisé “centre de sécurité et de protection des données”.
Ce centre régional dirigé par Cormarc Keenan, l’ancien cadre technologique de Google et Facebook, vise à adapter sa politique et sa stratégie marketing selon le marché européen. TikTok, possède déjà deux centres du genre aux Etats-Unis et à Singapour.
“L’initiative vise à élaborer des politiques, technologies et stratégies de modération tout en veillant à ce que celles-ci soient adaptées à la culture et au contexte local », selon un communiqué dévoilé par la startup.
Un business model qui fait des ravages
TikTok renforce progressivement sa présence aux quatre coins du monde. En Europe uniquement, TikTok possède des bureaux à Paris, Londres, Berlin et Dublin, et emploie aujourd’hui environ 300 personnes, a précisé la société à l’AFP.

Les récents chiffres ne font que confirmer le succès de l’application. En 2019, TikTok a été sacrée la deuxième application la plus téléchargée en 2019, juste derrière WhatsApp, avec plus de 700 millions de nouveaux téléchargements sur l’année.
Au quatrième trimestre 2019, l’application a enregistré un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars, soit une croissance exceptionnelle de 310% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les chiffres cumulés d’Apptopia
L’application chinoise, a su séduire les jeunes du monde entier grâce à sa faculté à créer et d’éditer de courtes vidéos destinées à une communauté d’internautes très réactifs.