Économie

Trump soutient les manifestants pacifiques iraniens et met en garde le pouvoir

Avatar
Written by Laurent Bijon

Dans une série de tweets publiés suite à l’attaque erronée du gouvernement iranien sur un Boeing ukrainien, Donald Trump a déclaré suivre de près l’évolution des manifestations pacifiques avant de mettre en demeure le régime islamique de cesser les massacres et la coupure d’internet.

« Je suis à vos côtés » !

Consternés par le mea-culpa du gouvernement iranien suite à l’abattage par erreur d’un boeing ukrainien qui transportait 157 personnes, des manifestations pacifiques ont éclaté dans les rues de Téhéran pour inciter le régime à cesser le massacre.

Dans cette perspective, Donald Trump a saisi l’occasion pour adresser un message de soutien à ce peuple qu’il déclare souffrir depuis longtemps avant d’ajouter : « mon administration continuera a être à vos côtés […] Nous suivons de près vos manifestations, et votre courage nous inspire ».

Trump est prêt à retirer ses troupes après le calme

Face à la détermination iranienne, le locataire de la maison Blanche a réitéré sa volonté à répondre farouchement aux attaques préparées par l’armée locale sur les sites américains basés en Irak. Cependant, il a également invité le régime à faire preuve de discernement en évitant de cibler les manifestants pacifiques.

D’autre part, le président américain a également annoncé son intention de rapatrier les 5200 soldats américains mobilisés en Irak mais en temps voulu.

« Je pense que nous avons fait un travail fantastique mais finalement, nous voulons pouvoir laisser l’Irak gérer ses propres affaires. Nous voulons sortir, mais ce n’est pas le meilleur moment ,» a-t-il annoncé.