Économie

Un séisme de magnitude 7.7 a été enregistré au large des côtes de Cuba et de la Jamaïque ce mardi

Avatar
Written by Stephane Leroy

Un tremblement de terre effarant s’est manifesté mardi en mer entre le sud de Cuga et au nord-ouest de la Jamaïque. Avec une magnitude de 7.7 sur l’échelle de Richter, le séisme s’est exprimé à 10 km de profondeur dans la mer. Aucun dégât n’a été rapporté bien que l’alerte d’évacuation a été lancée sur les régions avoisinant les deux pays et Miami.

Une magnitude de 7.7 qui ne provoque aucun dégât

Alors qu’un premier séisme avait été enregistré par le réseau de Service de sismologie le 24 janvier à Guantanamo, ce deuxième tremblement de terre n’a pas manqué d’alerter les autorités de par sa grande magnitude de 7.7.

S’étant produit en mer, au large des côtes sud de Cuba et nord-ouest de la Jamaïque, l’épicentre se serait mouvementé à 10 km de profondeur, poursuit l’Institut américain de géophysique (USGS). En l’occurrence, l’impact du séisme n’a été que peu ressenti à terre, traduit par quelques vibrations dans les rues et dans les bâtiments des villes.

Le raz de marée écarté

A Cuba comme à Miami en passant par la Jamaïque, une évacuation avait été annoncée en vue de prévenir les éventuelles conséquences de la magnitude sur le niveau de la mer. Le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique du gouvernement américain avait d’ailleurs lancé l’avertissement pour quelques régions côtières, cependant, cette mise en demeure a été rétractée une heure plus tard.

Rappelons que le raz de marée mortel du 26 décembre 2004 au large de l’île indonésienne de Sumatra avait une magnitude 9.1 pour soulever jusqu’à 6 mètres de hauteur le plancher océanique de 1600 km. Pour le cas récent, aucune plaque n’a été touchée, raison pour laquelle l’alerte tsunami a été écartée.