Économie

Venezuela installe un réseau d’échange en Bitcoin sans recourir à l’électricité et internet

Avatar
Written by Stephane Leroy

Selon la frénésie qui anime le Venezuela et son gouvernement vis-à-vis de l’adoption des crypto-monnaies, une prouesse vient de voir le jour sur le territoire, ce qui représente une solution salvatrice pour la population vénézuélienne accoutumée par les coupures d’électricité. Le réseau Locha Mesh met au point un réseau décentralisé Blockchainisé qui fonctionne avec des ondes radio.

Un substitut à l’internet et à la coupure de courant

Randy Brito, un des membres de l’organisation Bitcoin, a été motivé par les problèmes d’infrastructure et de la censure gouvernementale provoquant la fermeture de l’internet au Venezuela, pour créer un réseau autonome de Blockchain sans recourir à la connexion internet.

Il s’agit d’un programme basé sur les ondes radio et un réseau décentralisé qui permettra aux Vénézuéliens de se connecter à la Blockchain de Bitcoin. Deux appareils portables interviennent dans le processus, l’un dénommé Turpial et l’autre Harpia, qui fonctionnent sur une batterie.

En effet, l’application n’est pas consacrée à la seule Blockchain de BTC, mais peut aussi héberger tant d’autres comme celle de Monero. Elle est également compatible avec les plateformes de transfert et messagerie telles que l’IFPS (InterPlanetary File System).

Avec un petit bémol

Le point faible de Locha Mesh est qu’il ne peut fonctionner exclusivement sans recourir à internet, car il en a tout de même besoin lors de l’appariement des nœuds de crypto-monnaies. En outre, les Vénézuéliens disposant d’antenne parabolique pourront aisément transmettre des données sur le réseau Locha.

Brito a fourni une réponse claire et simple quant à la question de la commercialisation de son produit pour le reste du monde :

« Il sera possible de les acheter de n’importe quel pays, dans les endroits où il ne peut pas être expédié, nous disposons de beaucoup de documentation pour que les gens puissent construire les leurs ».

Bref, Brito a conclu ses propos sur la progression de son projet qu’un financement comme l’année dernière venant des investisseurs sera le bienvenu et qu’un appareil destiné à la production devrait être opérationnel d’ici cinq mois.