Pour un contrat astronomique d’un milliard d’euros, l’assureur français cède une partie de ses activités en Europe à son concurrent australien Uniqua.
Axa vend une partie de ses activités
Axa quitte officiellement le marché de l’Europe de l’Est. En effet, l’assureur français a cédé ses activités vie et épargne, dommages et retraite en Pologne, République Tchèque et Slovaquie à la société australienne Uniqua. L’opération permettrait à Axa d’empocher un milliard d’euros. Toutefois, ses filiales Axa XL et Axa Parteners ne sont pas concernées par la transaction et continueront à œuvrer dans les trois pays de l’Europe de l’Est.

Cette vente constitue “une nouvelle étape dans la simplification du profil d’Axa” et permet à l’Assureur de se concentrer sur certains marchés plus stratégiques. Selon Axa, les conditions du marché l’Europe de l’Est seraient défavorables à sa croissance, notamment en raison des taux d’intérêt négatifs en vigueur dans la région.
Un impact sur les résultats des deux groupes?
La vente entre Axa et Uniqua devrait avoir lieu dans le courant du quatrième trimestre 2020. Il s’agit pour les deux assureurs d’une négociation gagnant-gagnant. En effet, cette opération permettrait à Axa de redresser la barque et renforcer le bilan du groupe.
« La finalisation de la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe AXA d’environ 2 points”, déclare l’assureur
Quant à Uniqua, l’assureur s’attend à accueillir cinq 5 millions de nouveaux clients, 2000 salariés et 800 millions d’euros de primes d’assurance supplémentaires en procédant à l’acquisition des activités en Europe de l’Est d’Axa.
“Nous allons considérablement améliorer notre position sur chacun de ces marchés », a indiqué Andreas Brandstetter, le dirigeant de l’assureur autrichien.