La croissance chinoise de Puma a été malmenée par le coronavirus. Le groupe a vu ses ventes sur le marché chinois chuter de 85% depuis que l’épidémie a pris d’assaut le pays.
Une croissance freinée par le coronavirus
L’équipementier sportif Adidas et Puma a vu leurs chiffres d’affaires être fortement ébranlés par le coronavirus. Pour le cas particulier de Puma, le groupe a annoncé que ses ventes et ses bénéfices ont été réduits de 85% dans les semaines qui ont suivi le 25 janvier, date à laquelle l’état d’urgence a été décrété par les autorités chinoises. Les bénéfices de ces dernières semaines ont été beaucoup plus faibles que ceux anticipés par le groupe au début de l’année.

Alors que la Chine raffermit sa politique de confinement dans les zones touchées par l’épidémie, la moitié des points de vente du Puma ont été fermés, occasionnant la chute drastique des ventes de l’entreprise en Chine. De manière générale, la vente de chaussures en Asie s’est fortement repliée en Chine. Toutefois, la prolifération du virus n’a pas eu d’impact majeur sur ce marché dans le reste du continent, notamment en Corée du Sud et au Japon. Avant que le virus ne frappe l’économie chinoise, la croissance du Puma avait « fortement progressé » en Chine, a déclaré la société.
L’ensemble du marché est touché
En général, c’est l’ensemble du marché qui souffre de l’épidémie. Plusieurs groupes ont fermé leurs enseignes chinoises sous les recommandations des autorités sur place. En effet, pour l’instant, Pékin incite vivement les habitants à rester chez eux afin de limiter la propagation du coronavirus.
A l’international, plusieurs entreprises qui s’approvisionnent en matériels chinois ont dû ralentir leurs activités, notamment Apple qui annonce qu’il y aura “une pénurie d’iPhone” dans les mois à venir. En France, le coronavirus aurait fait reculer le taux de croissance prévu par les analystes.
“Ce qui voudra dire 0,2% de croissance en moins au niveau mondial, et 0,1% de croissance en moins pour la France”.