Cinq nouveaux cas présentant les symptômes du virus 2019-ncov sur le territoire français ont été rapportés par les autorités récemment. Suivant le rapport de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, il s’agirait donc de quatre adultes et d’un enfant britannique résidant dans une station de ski de Haute-Savoie.
Cinq personnes positives
Actuellement hospitalisés à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, les cinq nouveaux cas atteints du virus mortel de Wuhan (et désormais international) ont été signalés par les responsables de la santé publique vendredi. Durant une conférence de presse improvisée par la ministre de la Santé, il s’agirait donc de personnes de nationalités britanniques résidant en Haute-Savoie.
Suivant le rapport, ces victimes ont résidé dans une station de ski et plus précisément dans un chalet qui accueillait pas moins de 11 personnes. Ceci étant, c’est 4 adultes et un enfant qui ont présenté les symptômes les plus révélateurs tandis que les autres sont suivis de près par précaution.

La contamination continue en France
Si les cas français sont moins nombreux par rapport aux autres pays, l’avancée de la contamination semble alarmante car en tout, une bonne dizaine de personnes atteintes du virus ont été répertoriées sur le sol français depuis l’atterrissage du virus à l’hexagone.
Pour l’heure, les autorités s’acharnent à appliquer les mesures de suivi approfondies en vue de prévenir les hypothétiques contaminations par identification. Dans cette perspective, les personnes entrées en contact avec les cas avérés sont sérieusement accompagnées.
D’autre part, d’autres campagnes comme l’appel du ministre des Affaires étrangères à ne pas rallier la Chine « sauf raison impérative » ont été érigées afin d’éviter toute exposition des ressortissants au virus.