Économie

Coronavirus : La Chine « désinfecte » ses billets de banque

Avatar
Written by Laurent Bijon

Alors que le gouvernement chinois poursuit ses efforts pour ralentir la propagation du coronavirus mortel, la banque centrale du pays a déclaré publiquement qu’elle allait commencer à mettre en quarantaine et à désinfecter les billets de banques « susceptibles » d’être touchés par le virus.


Une guerre acharnée contre la maladie


La guerre biologique contre le coronavirus est engagée sur tous les fronts. En effet, la Banque populaire de Chine a annoncé qu’elle allait désinfecter les billets de banque qui circulent au sein des régions touchées par la maladie. Ces mesures semblent drastiques, toutefois, une étude américaine sortie en 2017 a révélé la présence de quelque 397 espèces bactériennes à la surface des billets de banque. 


Hors, l’Organisation mondiale de la santé à déclaré qu’il est impossible de déterminer combien de temps le Coronavirus peut survivre sur des surfaces et objets, y compris les billets de banque. Dans cette optique, afin de limiter les facteurs favorables à l’épidémie, la banque fera usage de rayons ultraviolets et des hautes températures pour désinfecter les billets avant de les placer sous scellés pendant une période comprise entre 7 à 10 jours dans ses coffres. 

« Nous devons préserver la sécurité et la santé des usagers d’argent liquide », a martelé Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise (PBOC).


Une situation alarmante 


Cette décision intervient au moment où le gouvernement chinois est confronté à de vives critiques concernant la gestion interne de la crise sanitaire. À ce jour, plus de 67 000 cas de coronavirus ont été confirmés et 1 527 personnes sont décédées.


Pendant ce temps, les 11 millions de personnes vivant à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, sont placées sous quarantaine depuis un peu moins d’un mois.


Les actions du gouvernement font également polémiques sur le fait que Pékin ne joue pas la carte de la transparence aux médias internationaux concernant l’état de la situation.


Parallèlement, la maladie gagne du terrain. A l’international, le premier décès du coronavirus en dehors de l’Asie a été signalé en France hier.