Alors que les autorités coréennes ont enregistré près de 600 contaminations sur son sol, soit le niveau le plus élevé après la Chine, l’alerte maximale a été proclamée afin de prendre les mesures nécessaires face à l’évolution de l’épidémie. Parmi les dispositions prises par le gouvernement, la mise en quarantaine de résidents à leur domicile a été décrétée pour cerner la propagation.
Niveau d’alerte maximale
Faisant partie des territoires les plus exposés au virus Covid-19 de par sa proximité géographique avec la Chine, la Corée du Sud enregistre le plus grand nombre de contaminés sur son sol à l’heure d’écrire cet article.
Face à l’agressivité de l’épidémie et de son processus de transmission très difficile à cerner, le gouvernement coréen s’est ainsi résolu à déployer des mesures draconiennes pour tenter de garder le contrôle dans son territoire. En l’occurrence, le président Moon Jae-in a décrété l’état d’alerte maximale qui débouchera sur une mise en quarantaine forcée des cas suspects. Parmi eux, 9000 membres d’une secte chrétienne sont concernés.

Une mesure similaire en Europe et au Moyen-Orient
Le cloisonnement des territoires et la mise en quarantaine ont également atteint l’Europe et notamment l’Italie. Dans le nord de l’Etat, quelque 52 000 personnes ont vu leur déplacement se restreindre à une certaine zone à la suite d’une décision de la primature.
Dans la même perspective, les pays du moyen orient comme l’Iran ou encore Israël ont également poursuivi leurs mesures de répression du virus avec des moyens drastiques. Pour sa part, la République islamique a décrété la fermeture des établissements scolaires dans 14 provinces tandis qu’Israël a appelé 200 écoliers à se confiner dans leurs domiciles durant 14 jours.