Économie

Coronavirus : La mort du médecin lanceur d’alerte de Wuhan attise la colère des internautes

Avatar
Written by Laurent Bijon

Li Wenliang, le médecin qui avait tenté d’alerter la population de la menace du virus a finalement succombé à la maladie durant la journée du 7 février. C

Li Wenliang meurt d’un virus qu’il avait découvert

Ayant découvert la nocivité du virus après avoir ausculté une poignée de patients à Wuhan, Li Wenliang est l’un des premiers médecins à alerter le gouvernement et la population de la naissance d’une épidémie mortelle.

Cependant, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre à travers les médias sociaux, créant une tension immédiate sur la toile. Ainsi, le gouvernement a décidé de prendre les devants pour taire l’affaire en mettant à pieds le jeune médecin ainsi que sept autres personnes.

Malheureusement, Li Wenliang n’a pas été qu’un simple lanceur d’alertes, car après avoir tenté de prévenir les autorités, il a également contracté le virus, ce qui a finalement causé sa mort après une lutte effrénée contre une pneumonie non identifiable.

La Chine pleure la mort d’un héros

Le décès du martyr de Wuhan n’a pas laissé les Chinois insensibles. Après l’annonce de sa disparition, une vague de critiques envers la politique de censure de l’Etat de Xi Xinping s’est rapidement enflammée.

Pour certains, l’Etat a notamment sacrifié un « héros » au bénéfice d’un hypothétique ordre publique. Pour d’autres, il s’agit d’une politique habituelle et nocive que les autorités appliquent sur toutes les situations craignant de créer une insurrection sociale. Au final, près de 636 victimes ont été enregistrées après l’alerte abrogée de Li Wenliang, une situation que le gouvernement doit certainement regretter.