Alors qu’une dizaine de cas sont suivis et traités dans les hôpitaux de France depuis l’atterrissage de l’épidémie dans l’Hexagone, le ministère de la santé a annoncé que le patient hospitalisé à Bordeaux a pu rentrer chez lui après avoir été « guéri » au CHU Pellegrin. Il s’agit donc du troisième malade du nCov guéri en France selon le Directeur général de la santé Jérôme Salomon.
Un nouveau patient tiré d’affaire
« Nous avons désormais trois patients guéris puisque le patient hospitalisé à Bordeaux est guéri et sorti ce jour ». Tels ont été les mots de satisfaction de Jérôme Salomon lors de l’annonce de la guérison du patient bordelais dans un point de presse jeudi.
Hospitalisé depuis le 23 janvier, l’homme de 48 ans avait été interné au CHU Pellegrin pour être suivi et traité après avoir présenté les symptômes du virus mortel. Ce conseiller dans le vin a été enregistré parmi les dizaines de cas révélés par les autorités alors qu’il était revenu de Wuhan, engendrant sa prise en charge immédiate.
Après trois semaines d’hospitalisation, tous les tests ont révélé la disparition des symptômes, ce qui a mené les autorités à le relaxer pour qu’il puisse rentrer chez lui.

Une guérison motivée par la volonté de rester en vie
Bien qu’il n’existe pas encore de vaccin pour lutter contre le virus, le patient de Bordeaux a réussi à se remettre en état après une lutte acharnée pour rester en vie. Pour expliquer sa guérison, il a ainsi prôné sa détermination avant de mentionner qu’il « ne s’est pas laissé abattre ».
Par ailleurs, sa rémission qui est loin d’être miraculeuse a été évoquée dans son message de remerciement sur Twitter citant :
« Après trois semaines d’hospitalisation et de traitement, je tiens à remercier l’équipe médicale pour la qualité et l’efficacité de sa prise en charge. Je m’accorde maintenant quelques jours de repos et m’en tiendrai à ce seul commentaire. Je vous remercie de bien vouloir le respecter et vous demande de préserver mon anonymat ».