Économie

Coronavirus : L’institut Pasteur estime la mise en œuvre d’un vaccin entre 18 et 20 mois

Avatar
Written by Stephane Leroy

Dans une déclaration sur franceinfo, Christophe d’Enfert de la direction scientifique de l’Institut Pasteur a révélé le laps de temps qu’il faudrait compter pour aboutir à un vaccin contre le virus mortel 2019-nCoV. Selon ses estimations, il faudra attendre entre 18 et 20 mois pour venir à bout de cette mission.

Le fonctionnement du virus est déjà acquis

Questionné par Franceinfo concernant l’évolution des études pour la mise en œuvre du vaccin contre le coronavirus, le responsable de l’Institut Pasteur a mentionné quelques avancées des travaux que l’organisme avait effectués jusqu’à présent.

Selon Christophe d’Enfert, la « séquence de génome » du virus a été découverte depuis près de 3 semaines, ainsi, les travaux de recherche et la confection d’un antivirus pourront donc commencer en vue de créer un vaccin.

Ceci étant, il affirme que cette procédure est plus chronophage que l’on puisse l’imaginer, étant donné les différents paramètres à respecter. En l’occurrence, les essais sur les animaux, les études cliniques sur l’homme et le jugement de l’efficacité du vaccin développé constituent les principaux défis à relever.

Une course à la montre pour l’Institut Pasteur

A l’heure actuelle, le virus de Wuhan a déjà contaminé plus de cinq-cents personnes dans le monde en faisant plus d’une centaine de victimes. Face à cette situation d’urgence internationale, de nombreuses institutions de recherches scientifiques comme l’Institut Pasteur se ruent dans une course à la montre pour mettre fin à l’épidémie.

Pour sa part, Christophe d’Enfert qualifie cette course comme étant une volonté des différentes équipes en écartant le concept de compétition. Par ailleurs, il estime que le vaccin ne constitue pas l’unique solution contre l’épidémie.