Le bilan de l’exercice 2019 rendu par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a affiché une nette progression des taux de violence et de délinquance par rapport aux trois dernières années. Cette situation s’expliquerait par l’affectation massive des forces de l’ordre dans la gestion des mouvements des gilets jaunes, expliquent les analystes.
Les gilets jaunes seraient responsables
La gestion des mouvements répétitifs des gilets jaunes a été citée comme l’une des premières causes de l’augmentation de la délinquance, révélée par l’Observatoire, suivant les déclarations de Guillaume Farde, maître de conférence en Science Politique.
Alors que les taux de délinquance ont nettement progressé de 12.01% pour l’atteinte aux biens, 32% pour les vols à la tire, 6% pour les cambriolages dans la capitale, l’analyste politique évoque un « sur engagement » des policiers lors des mobilisations des gilets jaunes, laissant l’axe de sécurité publique béante.

Les plaintes et signalisations en hausse
En dehors de l’affectation massive et désorganisée des forces de l’ordre dans les manifestations, la hausse des chiffres est également liée à l’augmentation des plaintes et des signalisations de violences.
Effectivement, la mise en place de nouvelles structures pour accueillir les victimes de menaces et de violences conjugales ou encore dans le cercle familial a permis aux autorités de recueillir plus de données. En somme, près de 14% de hausse a été enregistrée en 2018 et 2019. L’augmentation des plaintes a été également poussée par le Grenelle des violences conjugales qui a d’ailleurs engendré une proposition de loi spécifique votée par le parlement il y a quelques jours.
Pour sa part, Christophe Castaner a tenu à apaiser la tension concernant la hausse de ces chiffres sur BFMTV en invoquant une nette progression des élucidations des affaires et la réduction réelle du nombre des actes violents citant :
« Je ne crois pas à la politique du chiffre, on peut faire tout dire aux chiffres, a dénoncé le ministre de l’Intérieur. Je vais vous donner un exemple, les vols à main armée ont baissé, ils n’ont jamais été aussi bas. Les vols violents n’ont jamais été aussi bas, ils ont baissé de 9%. »