Économie

Donald Trump attribue un budget spécial pour lutter contre la crypto-criminalité

Avatar
Written by Laurent Bijon

La recrudescence des arnaques aux crypto-monnaies n’a pas laissé insensible Donald Trump qui compte attribuer un budget spécial pour lutter contre le phénomène criminel. 

Un budget contre la crypto-criminalité 

Le projet de budget 2021 du président Donald Trump projette d’allouer un fond spécial pour soutenir les initiatives visant à mettre un frein à la montée inquiétante des arnaques aux crypto-monnaies. En revanche, le président américain a tenu secrets les montants qui seront attribués à cette cause. 

Dans les détails, Donald Trump projette d’affûter les méthodes de surveillance de la crypto-industrie en développant des outils adéquats pour détecter efficacement les irrégularités dans la crypto-industrie. Particulièrement, le Chef d’Etat s’attend à ce que les services secrets américains se concentrent sur les moyens efficaces visant à intercepter les transactions en crypto-monnaies destinées à financer le terrorisme. 

« Les progrès technologiques de ces dernières décennies, tels que les crypto-monnaies et l’interconnexion croissante du marché financier international, ont donné naissance à des organisations criminelles plus complexes et ont révélé des liens plus étroits entre les crimes financiers et électroniques et le financement des terroristes et des acteurs des États voyous », selon le budget présidentiel soumis par Donald Trump.

Une haine féroce pour les crypto-monnaies

Par le passé, le  président Trump s’est opposé de manière notoire et cinglante à la prolifération des méthodes de paiement en Bitcoin (BTC) ou autres crypto-monnaies. Dans un de ses tweets, le locataire de la maison blanche a estimé que ces monnaies virtuelles ne sont pas des méthodes de paiement fiables en raison de leur volatilité.

« Je ne suis pas un fan du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur de l’air », a-t-il posté en juillet dernier.

Le président plaide régulièrement pour une meilleure réglementation du secteur qui connaît un spectaculaire regain d’intérêt depuis ces deux dernières années.