Alors que les crypto-monnaies ont toujours été perçues comme le moyen par excellence de commettre une évasion fiscale, des mesures sévères ont été prises par l’IRS pour contrer ce fléau. L’agence fédérale américaine chargée de collecter les impôts sur le revenu, ainsi que les taxes diverses a organisé un sommet faisant intervenir toutes les parties prenantes du secteur.
Ouvrir un dialogue
Prévue se tenir le 3 mars au siège de l’IRS à Washington DC, ce sommet aurait pour but d’ouvrir le dialogue sur les questions fiscales liées aux crypto-monnaies.
Pour ce faire, l’IRS a donc invité les sociétés ainsi que les défenseurs des crypto-monnaies à étaler leur point de vue sur un certain nombre de sujets, notamment les directives et la conformité réglementaire, la préparation des déclarations de revenus, les problèmes des services d’échange de crypto-monnaies et les mises à jour technologiques.
Pendant leur présentation, les intervenants auront l’occasion de dialoguer avec le public, notamment le personnel de l’IRS, ainsi que les employés du ministère du Trésor. Chaque sujet sera débattu pendant une durée de 90 minutes et il mettra en vedette des conférenciers du gouvernement ainsi que ceux du secteur privé.

Des dispositifs ont été déjà mis en place
On ne peut que remarquer que l’organisation de ce sommet intervient juste au moment où l’IRS manifeste plus d’engagement à lutter contre l’évasion fiscale via les crypto-monnaies.
L’année dernière, l’agence avait envoyé des milliers de lettres aux détenteurs de crypto-monnaies qui avaient négligé la déclaration de leurs revenus. Et pour la première fois dans le pays, le formulaire 1040, qui est actuellement en vigueur dans le pays pour ce type d’imposition, tient en compte du cas des contribuables qui exercent des activités liées aux crypto-monnaies.
Les détenteurs américains de crypto-monnaies devraient donc désormais savoir comment déclarer leurs actifs sur leur formulaire 1040.