Économie

Etude: Le Coronavirus serait 20 fois plus mortel que la grippe

Avatar
Written by Stephane Leroy

Chaque année, la grippe saisonnière ferait des milliers de morts en France. Toutefois, malgré cette virulence, le taux de létalité du coronavirus serait largement supérieur à celui de la grippe, selon de récentes recherches. 

Un virus très létal 

Depuis mardi, le bilan mondial des victimes du virus s’élève à 2 009 morts. Parallèlement, le virus se propage comme une traînée de poudre et comptabilise plus de 73.300 personnes infectées. Parallèlement, le Centre Chinois pour le contrôle et la prévention a estimé que le taux de mortalité global du virus est estimé à 2,3% et serait de ce fait, beaucoup plus virulent que la grippe. A titre de comparaison, le taux de mortalité de la grippe saisonnière aux Etats-Unis est estimé 0,1 %.

Toutefois, l’étude chinoise a également révélé que plus de 80 % des cas ont été bénins, que les personnes malades et âgées sont les plus à risque de mourir face à la maladie. Également, le taux de mortalité du coronavirus est bien inférieur à celui du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui est de 10%. Depuis 2012, sur  2 500 cas confirmés de SRAS dans 27 pays, 850 personnes ont trouvé la mort. 

Les cas à l’étranger se multiplient

Au Japon, le Coronavirus a continué à se propager sur le navire de croisière “Diamond Princess”, amarré et mis en quarantaine dans le port de Yokohama. A la date de jeudi, 542 cas de virus avaient été identifiés parmi les 3.711 passagers et membres d’équipage de la croisière.

En Europe, l’épidémie commence à gagner du terrain. Depuis ce mercredi, 8 cas de coronavirus ont été confirmés en France. Toutefois, le ministre de la santé français estime que la situation serait sous contrôle.

“La France, et l’Europe en général, arrivent à maîtriser le virus par des mesures sanitaires drastiques, comme la mise en quarantaine. Nous freinons, par tous les moyens, l’entrée du virus sur le territoire national et c’est aussi pour cela que nous n’avons aucun nouveau cas à constater aujourd’hui. », a-t-il expliqué.