A l’aube d’une décision d’acquittement acquise d’avance dans le cadre de son procès de destitution pour abus de pouvoir, Donald Trump a totalement snobé cette page dans son discours traditionnel sur l’état de l’Union en faisant profil bas. Devant un parterre de parlementaires visiblement divisés et sous tension, le locataire de la Maison Blanche a notamment vanté ses prouesses durant son mandat en saluant une grande performance économique comme il l’avait promis sans évoquer l’affaire ukrainienne.
Pas de discours pour une victoire déjà acquise
Trainé par la chambre des représentants démocrates devant la justice à la mi-décembre pour entrave au bon déroulement des affaires du congrès et abus de pouvoir, le risque que Trump puisse être éjecté de sa chaise semblait irréaliste d’emblée malgré la détermination des demandeurs.
A l’occasion de son discours au congrès sur l’état de l’Union, le président de la République semblait aussi serein qu’à son habitude et a profité de l’occasion pour passer un message d’auto-salutation sur sa réussite politique. En l’occurrence, Donald Trump a totalement ignoré son procès en cours insinuant une victoire certaine.

Pas de doute sur son acquittement
A moins d’un miracle, la course à l’impeachment intenté par les élus démocrates se dirige tout droit vers un déboutement sachant qu’il faudrait encore plus de 20 voix aux demandeurs pour faire passer la décision auprès du juge.
Dans les faits, les démocrates disposent aujourd’hui de 47 représentants pour la destitution, ce qui est loin d’être satisfaisant pour remplir le quota demandé par la constitution qui est de deux tiers. Conscient de cette faille dans le processus d’accusation, Adam Shiff du camp démocrate a ainsi lancé sa dernière carte en déclarant : « Nous avons prouvé que Donald Trump est coupable. Maintenant, rendez la justice de manière impartiale et condamnez-le ».