Économie

La croissance économique serait en berne, selon de nouveaux chiffres officiels

Europe
Avatar
Written by Laurent Bijon

Selon les derniers chiffres, l’Europe aurait enregistré l’une de ses pires performances économiques en 2019 faisant craindre la menace imminente d’une récession sur le continent.

Une économie en récession?

Un vent glacial soufflerait sur le Vieux Continent. En effet, selon les statistiques officielles, les 28 pays de l’Union européenne n’ont enregistré qu’une croissance de 0,1 % au cours des trois derniers mois de 2019. La croissance à la fin de l’année a été nettement plus faible qu’au cours des trimestres précédents, selon l’agence de statistiques officielles de l’Union européenne.

Il s’agit de la pire performance économique de l’Union européenne depuis le début de 2013. Un certain nombre de facteurs seraient en cause dans ces chiffres désastreux, notamment la crise des gilets jaunes et la grève contre les réformes de retraite en France. Le Brexit aurait également eu des impacts néfastes sur l’économie du continent.

« C’est l’une des incertitudes qui pèsent sur l’investissement », a déclaré Rosie Colthorpe, économiste européenne à Oxford Economics à Londres. « Il est encore assez incertain de savoir ce que veulent les deux parties (à savoir l’UE et le Royaume-Uni)« .

Le coronavirus

Le coronavirus pourrait également peser sur la croissance économique de l’Europe. Depuis que l’état d’urgence a été déclaré vis-à-vis de cette épidémie, les performances des marchés boursiers se sont fortement repliées. 

Toutefois, certains économistes gardent leur optimiste en affirmant que la croissance européenne allait commencer à se redresser. 

« Nous espérons que le quatrième trimestre marquera le creux de la vague« , a déclaré Mme Colthorpe, d’Oxford Economics. « Nous sommes un peu positifs pour 2020. Mais avec les incertitudes sur Brexit et ainsi de suite, il n’y aura pas de rebond massif ».

Toutefois, ces prévisions ont été émises fin décembre, juste avant que le coronavirus prenne des ampleurs inattendues.