Économie

La loi anti-gaspillage passe sans engorgement au parlement

Avatar
Written by Laurent Bijon

Présenté en juillet 2019 dans le cadre de l’effort pour l’assainissement de l’environnement, le projet de loi antigaspillage et pour l’économie circulaire a été adopté par le parlement français ce jeudi. L’un des axes primordiaux du texte porte sur les consignes sur les bouteilles en plastiques.

Un tournant écologique

Vanté comme un « tournant écologique » par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson en juillet dernier, le dispositif anti-gaspillage qui recèle une quinzaine d’articles a été voté jeudi par le parlement.

Ce marqueur environnemental est notamment considéré comme un grand pas pour l’écologie française sachant que l’Hexagone figure parmi les pays les plus pollueurs en matière de déchets plastiques dans le monde (une donnée confirmée par la WWF dans un rapport sur la pollution de la méditerranée).

Dans le texte, certains articles mentionnent des mesures importantes comme l’interdiction pour les entreprises de grande distribution de détruire les produits invendus non alimentaires. Entre autres , cette conclusion répond à un besoin de réhabilitation des pièces réexploitables qui peuvent rejoindre rapidement l’économie circulaire.

Les consignes sur les bouteilles en plastiques débattues

L’autre grande mesure de la nouvelle loi adoptée concerne les consignes sur les bouteilles en plastiques. En profondeur, l’isolation de cette politique pour les contenants en plastiques et non pour les autres bouteilles (verres, canettes ,etc…) a été perçue comme une erreur par certains observateurs

Notons que le ministère de la Transition écologique avait accepté d’ajourner l’application de l’article jusqu’en 2023 tout en tenant compte de l’objectif européen de collecte de 77% des bouteilles en plastique en 2025.

D’autre part, l’application l’interdiction des emballages en plastique à usage unique en 2040 est jugée « irréaliste » par les industriels tandis que WWF décrit ce deadline comme trop tard.