Afin que le dispositif de suivi de l’évolution du Coronavirus soit optimisé en France, un territoire qui a récemment enregistré son 6ème cas, la mairie de Paris a demandé des éclaircissements au gouvernement concernant la gestion des flux de voyageurs qui desservent l’axe franco-chinoise. Dans une lettre adressée à l’exécutif, la ville a notamment demandé à ce que le ministère de la Santé apporte plus de précision concernant la prise en charge des personnes arrivées en France par leur propre moyen en proposant de les isoler durant 14 jours au même titre que les Français rapatriés.
Une procédure similaire à celle des rapatriés
La stupeur de la mairie de Paris concernant les mesures stagnantes du gouvernement sur la gestion des arrivées des Français depuis la chine a été traduite par une demande d’éclaircissement ce lundi. Dans cette lettre, la municipalité s’est spécifiquement adressée à Agnès Buzyn concernant la prise en charge des personnes de retour de Chine.
En l’occurrence, la mairie estime qu’une mesure plus optimisée à la situation actuelle soit prise avant de proposer d’appliquer les mêmes opérations sur les rapatriés à toutes les personnes rentrant en France.
« Nous souhaitons que ceux reviennent tout seuls soient sur les mêmes procédures que les rapatriés. Il n’y a pas de raison qu’il y ait des procédures différentes » affirme un responsable de la mairie.

Paris prend les devants avant la décision de la Ministre
En attendant la réponse du ministre de la Santé, la mairie de Paris a d’ores et déjà lancé une campagne de prévention en appelant les familles de retour de Chine de s’isoler des places et endroits à forts rassemblements.
Dans cette perspective, la ville conseille de s’éloigner des écoles durant les premiers 14 jours afin que « personne ne s’inquiète » et qu’aucune « stigmatisation » ne s’éveille.