Économie

L’ambassade de Chine invite la France à ne pas appliquer de politique « discriminatoire » envers la technologie 5G de Huawei

Avatar
Written by Charlotte Rousseau

Soucieuse du déploiement de la 5G initiée par Huawei sur le vieux continent et notamment la France, l’ambassade de Chine a adressé une mise en demeure au gouvernement de l’hexagone à ne pas appliquer une politique discriminatoire dans le cadre d’une stratégie protectionniste. Les récentes publications médiatiques sceptiques à l’égard de l’entreprise chinoise ont spécifiquement engendré cette crainte au sein de l’ambassade. Aussi , son message a clairement invité les autorités à mettre toutes les entreprises sur le même niveau.

Une mise en demeure pour la France

Alors que le gouvernement américain a décidé de censurer totalement les produits et les services du géant de la téléphonie chinoise en 2019 sous prétexte que la 5G recelait une technologie d’espionnage, Huawei et le gouvernement ont averti la France de ne pas suivre la même stratégie à travers un message d’incitation publié récemment par l’ambassade.

Dans son communiqué, le représentant diplomatique de la Chine en France s’est montré soucieux de l’approche négative lancée par les médias français sur la 5G et dans une large mesure Huawei. En l’occurrence, il se réfère à des reportages qui évoquent des « mesures restrictives » dans le déploiement de la nouvelle génération de réseau.

« Nous en sommes profondément choqués et inquiets. Le Président Emmanuel Macron et d’autres hauts responsables français ont réaffirmé à plusieurs reprises que sur la question de la 5G, la France ne prendrait pas de mesures discriminatoires contre un pays ou une entreprise spécifique, ni n’exclurait pas Huawei » cite-t-il.

La discrimination de la France serait néfaste au développement des entreprises européennes en Chine

Derrière le message d’incitation, l’ambassade a également mentionné les conséquences néfastes de la poursuite d’une telle politique protectionniste, qui serait d’ailleurs contraire « à l’engagement pris par le gouvernement français ».

Ainsi, les répercussions sur la dynamique commerciale et entrepreneuriale entre les deux pays voire d’autres pays européens constitueront le revers, poursuit l’ambassade citant :

« Donc, si les informations susmentionnées des médias français s’avèrent exactes, c’est visiblement contraire à l’engagement pris par le gouvernement français ».