Économie

L’Assemblée nationale invite un membre à rester chez lui pendant quatorze jours après un voyage en Chine

Avatar
Written by Laurent Bijon

De retour d’un voyage en Chine, un député dont le nom a été tu, est appelé à rester chez lui durant 14 jours par l’Assemblée nationale. Alors que l’élu ne présente aucun symptôme lié au coronavirus, le parlement l’a invité à appliquer les « recommandations préventives du ministère de la santé ». Dans cette perspective, il bénéficiera d’une vacance rémunérée de deux semaines ou d’un système de télétravail.

Pas d’exception pour les membres des institutions

Alors qu’on a enregistré une dizaine de contaminés en France depuis l’arrivée du virus de Wuhan sur le sol hexagonal, les autorités gouvernementales ont pris les devants pour contrôler minutieusement les flux de voyages à travers une procédure de quarantaine des voyageurs venus de Chine. Qu’ils soient de simples citoyens ou des membres des institutions politiques, la même procédure doit être appliquée par conséquent.

C’est à partir de ce concept qu’un membre de l’Assemblée nationale a été invité à rester chez lui durant 14 jours après son voyage de Chine. Le député, qui ne présente pourtant pas de symptômes étant donné qu’il n’a mis les pieds que dans des zones chinoises sécurisées, ne fait pas exception à la règle comme l’indique le message de la questure de l’Assemblée aux députés citant :

« Nous vous invitons, si cela est possible, à lui proposer d’exercer ses fonctions en télétravail ou à lui accorder une autorisation d’absence rémunérée pendant une durée de 14 jours à compter de la date de son retour »

Jean-Luc Mélenchon rebondit sur cette nouvelle pour baisser la tension

Quelque temps après l’invitation du député à exécuter le processus de contrôle proposé par le gouvernement, le patron de la France insoumise a profité de l’occasion pour tweeter un message alertant déclarant :

« Il est temps d’envisager la suspension des travaux de l’Assemblée pour ne pas contaminer la France ».

Quelques instants après, il a posté un nouveau message expliquant que cette alerte initiale était destinée aux « propagateurs de rumeurs affolantes qui perdent tout bon sens » et qu’il s’agissait d’une blague pour abaisser la tension.