Ce jeudi, plusieurs villages de la commune de Son Loi, au Vietnam, ont été placés en quarantaine suite à une forte suspicion de propagation du Coronavirus. En tout, ce serait plus de 10 000 habitants qui ont été coupés du pays.
Une première mise en quarantaine
Après la Chine, c’est autour du Vietnam de prendre des décisions radicales afin d’éradiquer la propagation du Coronavirus en isolant la commune de San Loi, une première dans le pays. Cette mise en quarantaine a été décrétée pour un délai de 20 jours après que cinq cas de Coronavirus ont été détectés dans cette agricole zone située près de Hanoi.

A partir du 13 février 2020, nous allons mettre en œuvre de toute urgence la tâche d’isolement et de quarantaine de la zone épidémique dans la commune de Son Loi, a déclaré le ministère de la santé.
Jeudi, des points de contrôle ont été mis en place autour de la commune de Binh Xuyen, un district situé à la périphérie de Son Loi pour régir les déplacements dans la région placée en quarantaine. Son Loi est une région agricole composée de plusieurs villages.
Le bilan ne cesse de s’alourdir
Au Vietnam, quinze personnes ont été déclarées comme étant porteurs du Coronavirus. Au niveau mondial, le bilan ne cesse de s’alourdir, notamment ce mercredi qui a connu sa journée la plus meurtrière avec plus de 242 personnes décédées en 24 heures.
Le Coronavirus aurait fait au total plus de 1300 victimes et contaminés près de 60 000 personnes rien qu’en Chine continentale. Face à l’ampleur de l’épidémie et les vives critiques de l’opinion publique sur la gestion de la crise, Pékin a démis de ses fonctions Jiang Chaoliang, l’actuel secrétaire du Parti communiste de la province du Hubei, l’épicentre de la maladie, par Ying Yong, l’actuel maire de Shanghai.