Économie

Les autorités portugaises gèlent les comptes de la femme la plus riche d’Afrique

Avatar
Written by Laurent Bijon

Les autorités portugaises prêtent main-forte à l’Angola afin de faire la chasse aux avoirs cachés d’Isabel Dos Santos, ancienne fille du président angolais. Cette dernière serait accusée d’avoir détourné les fonds publics lorsque son père était au pouvoir.

Une purge entamée par l’Angola

L’actuel président angolais, Joao Lourenço, a entamé une bataille de longue haleine afin de réprimander les anciens dirigeants au pouvoir qui ont profité des richesses du pays pour s’enrichir personnellement. 

Le Chef d’Etat aurait commencé cette chasse aux sorcières en s’attaquant directement à la famille de l’ancien président, José Eduardo Dos Santos. En décembre dernier, le tribunal angolais a gelé les actifs locaux de d’Isabel Dos Santos, ceux de son mari et de l’un de ses cadres pour leur implication dans les détournements de fonds des entreprises publiques, notamment du géant pétrolier Sonangol. 

Alors que son père était à la présidence, Isabel Dos Santos occupait le poste de PDG de Sonangol, une position qui lui permettait de piocher allègrement dans les caisses de la société. Un de ses frères, Filomeno Dos Santos, est également dans le viseur de la justice angolaise pour avoir transféré illégalement au Royaume-Uni 500 millions de dollars détournés des fonds publics.

La coopération des autorités portugaises

Le mois dernier, le procureur général de l’Angola a rencontré son homologue à Lisbonne pour de requérir son aide dans la récupération des avoirs d’Isabel Dos Santos qui auraient été transférés illégalement au Portugal sous le régime de l’ancien président.

Les autorités portugaises n’ont pas tardé à réagir et ont gelé les comptes d’Isabel Dos Santos domiciliés dans les banques du pays. 

« Le ministère public a ordonné le gel des comptes bancaires dans le cadre de la demande de coopération judiciaire internationale adressée par les autorités angolaises », a indiqué un porte-parole du parquet portugais.

Fraude, détournement de fonds et blanchiment d’argent sont actuellement les charges qui pèsent sur Isabel Dos Santos, celle qui a été nommée à plusieurs années comme étant la femme la plus riche du continent africain.